Les films de Mattia Colombo

Les films de Mattia Colombo

Fragments d'une œuvre

Les films des grandes figures de l’histoire du cinéma documentaire, de ses origines jusqu’à ses productions les plus récentes. Une exploration de la variété des écritures, des approches et des formes du documentaire, à travers les œuvres de cinéastes de renom... ou de l'ombre !

Les films de Mattia Colombo

Mattia Colombo est un cinéaste italien né en 1982. Il a étudié la peinture à l'Académie des Beaux-Arts de Florence en 2007 et la réalisation de films documentaires à l'IED de Venise en 2009. Son premier court métrage documentaire Il Velo (2009), conte enchanté sur une petite communauté de religieuses, a été sélectionné dans plusieurs festivals internationaux. Son film suivant, Il Pensiero della mano (2012) est un poème visuel sur les artisans, la passion, et l'avenir du travail. Il tourne ensuite Il Desiderio, une expérimentation qui a été pensée, filmée et montée en cinq jours, lors d'un atelier avec le réalisateur Michelangelo Frammartino. En 2015, il réalise Les arbres qui marchent, suivi de Je veux dormir avec toi, qui fait sa première au festival Cinéma du Réel, à Paris. En 2023, il coréalise Pure Unknown avec Valentina Cicogna, sélectionné aux RIDM.


 

Une programmation présentée dans le cadre des RIDM 2023

 

Avec le soutien de


 

Les films




Les fragments d'une œuvre passés

Retrouvez aussi les archives des films sortis de notre programmation. Certains films sont encore disponibles pour 3$ supplémentaires par location.