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70 jours
76 min
France, 2016

Production : Vostok Prod, Elena Volochine
Russe
Français, Anglais

Portrait



Résumé


Le 24 février 2022, Vladimir Poutine lance une guerre d’ampleur pour envahir l’Ukraine. Huit ans plus tôt, son armée et ses services de sécurité œuvraient en secret pour asseoir la mainmise russe sur un oblast à l’est du pays se proclamant comme « République populaire de Donetsk ». C’est là que les protagonistes de ce film – Oleg et Max, deux jeunes Russes trentenaires – sont venus combattre contre les Ukrainiens, au sein d’une unité paramilitaire vouée à conquérir de nouveaux territoires. Au fil des jours et des semaines, au gré de combats ordonnés par Moscou et des enterrements de leurs compagnons d’armes, le film raconte, à la première personne, leur désillusion face à une cause qui n’était pas celle que la propagande étatique russe leur avait vendue, celle d’une nouvelle « Grande guerre patriotique » contre le nazisme. Une immersion rare dans le quotidien et l’esprit de combattants de ce côté-là de la ligne de front, pour un témoignage unique et indispensable sur la « première guerre d’Ukraine ». Le film est présenté dans sa version rééditée en 2025.

L'avis de Tënk


Alors qu’on soulignait il y a peu le troisième anniversaire de l’invasion totale de l’Ukraine, Le choix d’Oleg propose de revisiter la guerre des années auparavant, en 2016, dans le Donbass, à l’est du pays. Le regard intimiste de la caméra offre une incursion au cœur d’une unité de soldats bénévoles russes, où la banalité du quotidien ne rend que plus vive l’atrocité de la guerre. Sur le bataillon, composé d’une poignée de jeunes hommes à peine adultes, plane l’ombre d’une tragédie : celle de la mort d’une partie du groupe, tuée au combat.
 
Face à cette perte, les jeunes soldats se questionnent. Pourquoi sont-ils partis se battre? Plongés dans les limbes de la guerre, ils réévaluent les idéaux de justice qui les animaient au moment de s’enrôler. Le manque flagrant d’organisation et d’équipement, jumelé à la douleur de devoir ramener aux parents endeuillés les dépouilles décharnées de leurs fils partis trop tôt, appuie le mal-être grandissant et le sentiment lancinant de participer à une guerre fratricide.
 
Alors que les négociations actuelles entre le président américain Donald Trump et son homologue russe s’apparentent à une simple transaction commerciale entre deux puissances, Le choix d’Oleg remet en lumière le paradoxe idéologique porté depuis plus d’une décennie par la propagande russe, où le discours héroïque sur la “libération” de l’Ukraine se heurte à la réalité brutale du combat. En dépassant la simple dimension stratégique de la guerre, le documentaire plonge dans la tension d'un système de croyances incohérent, et comment celle-ci s'exprime à travers les corps brisés et les esprits fatigués d'une jeunesse égarée. 

 

 

Fanny Tran
Chercheuse en résidence
Observatoire des conflits multidimensionnels
Chaire Raoul-Dandurand

 

 

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