
No Crying at the Dinner Table
Carol Nguyen, 2019
No crying at the dinner table est un court métrage documentaire dans lequel la réalisatrice, Carol Nguyen, convoque sa propre famille pour dénouer leur parole vis-à-vis de sujets tabous. Traumatismes, deuils irrésolus et secrets de famille sont doucement révélés grâce à un méticuleux travail de mise en scène - évoquant d’un même souffle la grande force du documentaire de création.
La mise en scène documentaire
Dans la capsule, la réalisatrice Carol Nguyen nous dévoile l’ampleur de la mise en scène qui se cache derrière un procédé filmique en apparence très simple. La lumière n'est pas celle qu’on retrouve dans la vraie cuisine, certaines scènes ont été chorégraphiées de toute pièce, même les tuiles de la salle de bain ont été changées. Toutes ces modifications ont été pensées afin d’atteindre un objectif très clair, soit d’évoquer l’intériorité des personnages, de créer un cocon d’intimité, et de les encourager à se confier à la caméra.

En voyant le film, il devient clair que les gestes créatifs effectués par Nguyen sont entièrement au service du réel. En effet, les témoignages des membres de sa famille sont très personnels, voire très touchants. Or, elle, les connaissant, savait très bien qu’il n’était pas suffisant de mettre une caméra devant eux pour les amener à parler de sujets aussi intimes. Elle devait, par l’entremise d’une mise en scène, les encourager à se confier d’une manière qu’ils n’auraient jamais fait par eux-mêmes.

