
Les films de Sylvain L'Espérance
Fragments d'une œuvre

Dans le cadre du projet Vues d’ici, consacré à la créativité documentaire québécoise, Tënk propose une exploration de l’oeuvre de Sylvain L'Espérance, cinéaste québécois d'une grande intelligence sensible pour qui l'Autre est toujours central au processus créatif.
(Production: Laboratoire de contenus La Marquise)
Né à Montréal en 1961, Sylvain L’Espérance a étudié les arts visuels et le cinéma. Depuis 30 ans, il a parcouru un chemin qui l’a conduit du Québec au Mali jusqu’en Grèce, réalisant une dizaine de films qui allient cinéma direct et recherche expérimentale dans une exploration poétique du réel. La place qu’occupent dans notre monde l’étranger et les communautés marginalisées est au cœur des préoccupations de chacun de ses films. Migrants, ouvriers, artisans, navigateurs, pêcheurs, bergers, chômeurs, sans-abri, ce sont les gens du peuple qui y parlent et s’y mettent en scène. Par le biais du théâtre de rue, du chant et de la poésie qu’ils pratiquent, ses films révèlent une parole politique et libre habitée par une force brute et indomptable.
Sélectionnés et primés dans les festivals de documentaire majeurs, les films de L’Espérance connaissent aujourd’hui un rayonnement international. Intérieurs du delta a reçu le Prix de la meilleure réalisation au Festival dei Popoli de Florence (2010) et Sur le rivage du monde, le grand prix de la compétition internationale au DOK.fest de Munich (2013). En 2019, il réalise Le chant d'Empédocle sélectionné aux RIDM et au DOK.fest Munich. Son dernier film Animal macula s'est mérité un prix spécial de la compétition nationale des longs métrages aux RIDM en 2021.
Les films
Les fragments d'une œuvre passés
Retrouvez aussi les archives des films sortis de notre programmation. Certains films sont encore disponibles pour 3$ supplémentaires par location.