Résumé
Tourné au cœur des étendues nordiques entourant la petite ville subarctique de Dawson, au Yukon, Sol souverain est un hymne à la beauté de ces terres lointaines et inhospitalières, ainsi qu’à la sagesse de ceux et celles qui ont choisi d’y élire domicile.
L'avis de Tënk
Sol souverain, de David Curtis, offre un regard captivant sur les agriculteur·trice·s de Dawson City qui relèvent chaque année le défi de cultiver leurs terres au nord du 60e parallèle, tout en célébrant la beauté brute et sauvage de cette région reculée.
Il est véritablement remarquable d'accompagner ces fascinants personnages entreprenant une telle aventure. Le simple fait que la récolte de choux de Bruxelles sous une épaisse couche de neige ou la croissance d’arbres fruitiers soit rendue possible dans cette région témoigne de la détermination de ces Yukonnais·e·s et du combat acharné qu’ils et elles doivent mener année après année.
Grâce à ses images saisissantes et le regard attentif de la caméra, le film nous fait témoins privilégiés de l’engagement de ces cultivateur·trice·s envers la souveraineté alimentaire, leur communauté et la préservation de leur environnement.
Vivian Belik
Programmatrice invitée
Hot Docs, Available Light Film Festival
Jason Todd
Directeur artistique
Tënk