Item 1 of 4

44 jours
51 min
Canada, 1997

Production : ONF / NFB, Nutaaq Média Inc., Fox Point Productions
Anglais
Anglais

Meilleure histoire · American Indian Movie Award 1997

Yukon Film Society



Résumé


Un portrait unique de George Johnston, photographe et créateur de portraits, mais aussi gardien de sa culture. Johnston était profondément attaché aux traditions du peuple tlingit et a documenté une période cruciale de l’histoire de sa nation. Comme le souligne la cinéaste Carol Geddes, son héritage nous a aidés « à rêver l’avenir autant qu’à se souvenir du passé. »

L'avis de Tënk


Lorsque la cinéaste tlingit Carol Geddes entreprend, en 1996, de réaliser un film sur un membre de sa communauté, Kaash KlaÕ (George Johnston), elle le fait en voulant mettre en lumière une facette méconnue du Yukon. Elle cherche, en particulier, à déconstruire cette idée que le Yukon n'est qu'une simple terre inexplorée, au-delà des frontières du monde civilisé – réputation acquise durant la période très médiatisée de la ruée vers l'or.

Picturing a People: George Johnston, Tlingit Photographer raconte donc l’histoire extraordinaire d’un homme autochtone qui, adolescent, parcourut des centaines de kilomètres à pied pour rencontrer ses ancêtres en Alaska. En 1910, il apprit de manière autodidacte à photographier et développer des images afin de documenter sa communauté. Ses photographies constituent une précieuse archive de la vie des Autochtones du Yukon au début du XXe siècle, offrant un contraste frappant avec les images initialement capturées par la société de Thomas Edison au Klondike, lesquelles contribuèrent justement à forger ladite réputation du Yukon.

 

 

 

Vivian Belik
Programmatrice invitée
Hot Docs, Available Light Film Festival

Jason Todd
Directeur artistique
Tënk

 

 

Item 1 of 4
Item 1 of 4

Item 1 of 4