Résumé
Autrefois, les « adolescents » n’existaient pas. Mais ils ont été inventés. Alors que le paysage culturel mondial était bouleversé par la révolution industrielle et qu’un gouffre se creusait entre les adultes et les jeunes, le concept de nouvelle génération a pris forme. Que ce soit en Amérique, en Angleterre ou en Allemagne, il s’agissait d’une nouvelle idée de la façon dont les gens atteignent l’âge adulte.
L'avis de Tënk
Dans Teenage, Matt Wolf brosse un portrait kaléidoscopique de l’adolescence et de son évolution au cours de la première moitié du 20e siècle. Adapté du livre Teenage: The Creation of Youth Culture, 1875-1945 de l’historien Jon Savage, le film rappelle que la notion même d’adolescence n’existait pas vraiment avant que le travail des enfants dans les usines ne soit interdit en Occident. À partir de ce moment, les ados deviennent de plus en plus nombreux et ont le pouvoir d’influencer le cours des choses. Tandis que certains se joignent aux Jeunesses hitlériennes, d’autres résistent, militent à gauche et vibrent au rythme de la musique swing et du jazz américain.
Bercé par la trame sonore hypnotique de Bradford Cox, Teenage est composé principalement de riches images d’archives, mais inclut également des séquences fictionnelles, tournées en Super 8, qui servent à illustrer la vie de divers protagonistes. Car plutôt que d’interroger sociologues et autres universitaires, Wolf choisit de raconter l’adolescence par l’entremise des images elles-mêmes et par celle de témoignages, lus par des acteurs en voix off, provenant d’extraits de journaux intimes écrits par de jeunes gens de l’époque. Il en résulte un documentaire fascinant, porté par une énergie rebelle, contagieuse et revendicatrice qui n’est pas sans rappeler celle de la jeunesse.
Jean-Philippe Desrochers
Critique