Résumé
En Argentine, une femme est victime de féminicide à toutes les 23 heures. La vie de quatre assistantes sociales et psychologues qui se rendent disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par année, afin d’assister, secourir, et accompagner les femmes qui vivent des violences conjugales, sexuelles et familiales.
L'avis de Tënk
Les sociétés d’Amérique latine ont été maintenues pendant des décennies sous la domination économique et politique des États-Unis et du FMI. En conséquence, l’instabilité économique et les inégalités sociales se sont accrues, laissant les populations locales aux prises avec d'énormes difficultés simplement pour survivre.
Les gouvernements, dépassés par les crises économiques internes, se retrouvent incapables de trouver l’équilibre et de garantir justice et égalité pour tous et toutes. L’immense abime qui sépare les strates sociales crée un sentiment de fracture et c’est toute une partie de la population qui se retrouve marginalisée et invisibilisée. Ces facteurs aggravent les enjeux sociaux déjà présents et augmentent la violence, devenue dans les dernières années un réel problème de santé publique.
Linea 137 suit un programme d’aide créé par l’État argentin en 2016. Il s’agit d’une ligne téléphonique joignable 24 heures sur 24 visant à aider les femmes qui se retrouvent en situation de violence domestique. Le film suit quatre assistantes sociales dans cinq des villes où ce programme a été mis en place. Malgré le côté répétitif et systémique des cas entraperçus, l’existence d’une telle ligne d’écoute et de secours soulève une lueur d’espoir.
Mon Ross
Directrice artistique de Cinéma de femmes