Résumé
Où l’on découvre l’œuvre et la vie de Gertrude Stein (1874-1946), écrivaine américaine ayant vécu en France plus de la moitié de sa vie (« …pas la moitié qui m’a faite, mais la moitié où j’ai fait ce que j’ai fait… »), à travers un montage de ses textes autobiographiques, sur des images d’aujourd’hui mêlées aux archives du passé.
L'avis de Tënk
Tour à tour évocation, incarnation et incantation de la vie et de l’œuvre d’avant-garde de l’écrivaine américaine Gertrude Stein, ce grand film d’Arnaud des Pallières est d’abord un récit raconté, qui opère un montage de textes lumineux parmi les nombreux écrits de l’auteure.
En puisant ainsi dans le travail des mots, le cinéaste nous donne à entendre une littérature vivante et frémissante, - brillamment interprétée par les voix de Micheline Dax et Michael Lonsdale - qui explore par fragments impressionnistes un rapport poétique et organique au monde.
Naviguant entre les eaux du portrait documentaire et de l’essai, Is Dead sait ramener à la surface des sentiments et des souvenirs enfouis en chacun de nous, remontant comme une horloge une biographie qui dérive peu à peu en un étrange voyage dans les archives du XXe siècle.
Épisode du programme télévisé français Un siècle d’écrivain, cette œuvre de commande constitue pour autant un laboratoire de création exemplaire du « petit écran », dont la liberté et l’éloquence laissent aujourd’hui songeur.
Terence Chotard
Cinéaste