Item 1 of 4

60 jours
76 min
États-Unis, 2018

Production : Louverture Films
Anglais
Français, Anglais

Portrait



Résumé


À travers un télescopage d’images, comme autant de fragments empruntés à la vie de ses protagonistes, ce film mosaïque, miroir de la vie d’une communauté afro-américaine du sud des États-Unis, nous entraîne dans un voyage émotionnel et poétique dans les abysses de l’Amérique d’aujourd’hui.

L'avis de Tënk


J'ai vu Hale County This Morning, This Evening un peu par hasard, aux RIDM en 2018. J'avais gagné des billets pour le festival et, avec une amie, l’intérêt pour certains sujets et nos disponibilités nous ont guidées vers ce choix. Nous en sortirons soufflées, émerveillées, bouleversées, par un récit touchant qui, au final, traite de la quotidienneté.

Dans ce documentaire visuel presque dénué de narration, la caméra de RaMell Ross nous fait découvrir le comté de Hale en Alabama. Cette incursion intimiste dépeint le quotidien d’une communauté afro-américaine peu fortunée, mais solidaire et profondément fière. Entre les baptêmes à l’église et les entraînements de basket-ball, entre les éléments de la nature qui se déchaînent et la culture de l’automobile qui règne, Hale County This Morning, This Evening rend hommage à une communauté qui a historiquement été victime d’injustices – et qui l’est encore aujourd’hui. 

La force de Ross, c’est de laisser le temps guider le flot des images et structurer le fil narratif par une suite de tableaux qui dressent un portrait magnifiquement humble de la communauté de Hale County. Point besoin d’effets spéciaux pour rester rivé à l’écran : la simple vie suffit.

 

 

Camille Bédard
Abonnée de Tënk
Cinéphile sur le C.A. du Festival Filministes

Item 1 of 4
Item 1 of 4

Item 1 of 4