Résumé
Une réalisatrice canadienne rend visite à sa grand-mère en Russie après 25 ans de séparation. Ces retrouvailles révèlent l’influence d’événements historiques importants sur leur passé et l’importance de leur relation. Comme une poupée russe, ce voyage nous permet de découvrir les couches de leurs histoires familiales imbriquées dans l’histoire du pays, de la Seconde Guerre mondiale à la chute de l’Union soviétique. Armées d’humour et de résilience, elles créent avec ce film un espace intime de réconciliation.
L'avis de Tënk
Après en avoir été séparée pendant plus de deux décennies, la réalisatrice Kristina Wagenbauer retourne dans sa ville natale en Russie pour rencontrer sa grand-mère. Au fur et à mesure que leurs conversations plongent profondément dans le passé, leur histoire familiale s’entremêle avec celle de leur pays. La grand-mère raconte ses expériences d’enfance pendant la Seconde Guerre mondiale et sa vie à la fin de l’Union soviétique, jusqu’aux difficultés vécues quand sa propre fille et sa petite-fille ont émigré à l’étranger.
En examinant la relation entre la réalisatrice et sa grand-mère, la monteuse Xi Feng souligne des vestiges du passé d’une perspective actuelle. Feng emploie les images et les plans qui mettent l’accent sur les photos de famille recueillies par la grand-mère, montrant les similitudes et la proximité entre Kristina et sa grand-maman. Les moments capturés, tels que les scènes de choeur ou de visite de la grand-mère dans une école locale, démontrent l’ombre que le passé politique impose dans la vie en Russie. Babushka offre un regard intime sur les complexités d’un pays et ses relations avec la propre famille des protagonistes, racontées à travers une conversation touchante entre la réalisatrice et sa grand-mère dynamique et pleine d’espoir.
Kirsten Smith
Membre du labdoc
Présenté en collaboration avec
et