Item 1 of 4

Archive
15 min
Brésil, Royaume-Uni, 2023

Production : Pseudo Filmes LTDA, Idle Eye
Portugais
Français, Anglais

Les films du Festival de Locarno



Résumé


Un oiseau nommé Mémoire a oublié comment revoler jusque chez lui. Lua, une femme trans, tente de retrouver l’oiseau dans les rues de Rio de Janeiro, mais la ville peut parfois être un endroit hostile…

L'avis de Tënk


Hautement chorégraphié et doté d’une mise en scène aussi adroitement construite que la ville dans lequel le film se déploie, Pássaro Memória étonne par son symbolisme décontracté. Un oiseau disparait. On le nomme « Mémoire ». Une protagoniste queer déambule, perdue dans une faune urbaine intimidante. Un patron, des clients et des passants hostiles lui bloquent le chemin. Il n’y a rien de subtil dans cette proposition et pourtant, on se fait prendre au jeu.

Au gré de ses recherches afin de retrouver Mémoire, « son » oiseau, Lula se questionne. À qui appartient-il réellement? Et en ce sens, poser la question nous amène à la suivante, cette fois aux mille ramifications : et nous, donc? À qui appartenons-nous? La ville est un sanctuaire que nous avons supposément fait construire à notre image. Or, l’est-elle réellement? Après tout, nous ne bâtissons pas de gratte-ciels pour les oiseaux.

 

 

 

Jason Todd
Directeur artistique
Tënk

 

 

Item 1 of 4
Item 1 of 4

Item 1 of 4