Résumé
Pendant dix ans, un cinéaste tente de faire un film à partir des souvenirs de la guerre d’Algérie de son grand-père. À la fois déni de l’Histoire et tabou familial, les questions soulevées par le sujet ne trouvent pas de réponse, et la mémoire personnelle et collective est laissée dans le non-dit. Le récit explore l’indicible honte et la quête sur un passé dissimulé, finalement résolues par la réalisation du film.
L'avis de Tënk
Souvenir Souvenir est une plongée au cœur des mémoires oubliées, des blessures du passé et des récits intérieurs d’un pays dévasté par la guerre et le colonialisme. Bastien Dubois y explore la thématique de l’oubli, de la honte et de la transmission dans un style visuel unique qui mêle réalisme et abstraction pour créer une atmosphère profondément immersive. En utilisant différents styles d’animation comme médium, le cinéaste parvient à offrir une expérience visuelle qui transcende les frontières de l’image documentaire traditionnelle, tout en permettant à une vérité enfouie de prendre vie sous forme d’un récit intime et émotionnel.
Souvenir Souvenir rend hommage à celleux qui parviennent à conserver leur humanité dans des circonstances extrêmes, tout en nous rappelant habilement notre devoir de mémoire. Un rappel qui nous semble essentiel aujourd’hui alors que l’idéologie colonialiste continue de faire des ravages en Palestine occupée. Le film questionne la manière dont les traumatismes se transmettent et comment la mémoire, aussi douloureuse soit-elle, est une force à la fois collective et personnelle. À travers sa narration visuelle captivante et son approche sensible, Souvenir Souvenir se veut un puissant témoignage des liens invisibles qui unissent les générations, un film émouvant qui résonne bien au-delà de son contexte spécifique pour toucher à l'universalité de l’expérience humaine.
Ariane Roy-Poirier
Directrice générale et artistique
Plein(s) Écran(s)