Résumé
Ce documentaire profondément humain offre une perspective unique sur le sida, donnant la parole à des omnipraticien·ne·s, des chercheur·euse·s, des spécialistes en éthique, des philosophes et des humanistes. Ici, la maladie devient un révélateur des forces et des failles de notre société, remettant en question nos principes scientifiques, moraux et sociaux. Une approche globale, inédite, qui va bien au-delà de la vie, bien au-delà de la mort, bien au-delà du sida.
L'avis de Tënk
Réalisé en 1993, trois ans avant l’arrivée de la trithérapie qui allait permettre d’allonger la vie des patient·e·s, Médecins de cœur livre un portrait bouleversant des « années sida » à Montréal. Le documentaire de Tahani Rached accompagne les médecins confrontés aux premières années de cette pandémie, dont l’un qui mourra lui-même d’une complication liée au VIH pendant le tournage.
Rached donne à voir le combat courageux mené par ces praticien·ne·s, que ce soit pour soutenir la recherche, sensibiliser les autorités et le public, combattre les préjugés ou défendre le sort des malades. À travers leurs parcours, le film nous offre un accès précieux aux discussions et aux débats qui ont animé le monde de la médecine. Ce dernier allait être transformé à tout jamais par ce virus qui redéfinirait notamment la relation entre patient·e·s et médecins. Plus de trente ans après sa première diffusion, Médecins de cœur constitue encore aujourd’hui l’un des films les plus importants à avoir été tournés sur la crise du VIH au Canada. C’est une part non négligeable de la mémoire montréalaise du sida qu’il a su capter et qu’il nous lègue.
Alex Noël
Auteur et professeur de littérature