Item 1 of 4

48 jours
86 min
Canada, 1971

Production : ONF / NFB
Français

Les 20 ans du RACCORD



Résumé


À la fois film à scénario, reportage et enquête sociologique, ce long métrage est avant tout une aventure collective. Fait en collaboration avec un groupe de citoyens du comté de Gloucester, au Nouveau-Brunswick, le film s’adresse non seulement à la population concernée, mais également à qui veut bien reconnaître l’importance sans cesse croissante du fait social.

L'avis de Tënk


À la fois documentaire et fiction, ce film ne veut pas donner de solutions, il cherche plutôt à susciter le questionnement. Léonard Forest, cinéaste d’expérience, met son talent au service d’un groupe de citoyen·ne·s engagé·e·s du comté de Gloucester au Nouveau-Brunswick. Il écrit un scénario à partir des nombreuses discussions de ce groupe luttant contre l’inégalité sociale. Les membres du groupe deviennent aussi les comédien·ne·s du film.

L’action dramatique se situe dans un village acadien imaginaire. Dans cette société contrôlée et manipulée par quelques éminences grises arrive un jeune enseignant. Le vent de liberté qu’il amène avec lui fait face à une forte résistance de l’élite en place. La partie documentaire se rapproche du making-of où est expliquée l’origine du contenu du film. Si le récit et le village sont fictifs, les situations racontées sont bien réelles.

Ce film est un outil d’animation sociale réalisé dans le cadre du programme Société nouvelle / Challenge for Change de l’Office national du film du Canada. Ce programme avait comme objectif de produire des films militants afin d’éveiller les consciences face aux injustices de la société canadienne. 

 

 

 

Rodolphe Caron
Réalisateur du documentaire Léonard Forest, cinéaste et poète
Membre honoraire du RACCORD

 

 

Item 1 of 4
Item 1 of 4

Item 1 of 4