Item 1 of 4

52 jours
30 min
Italie, 2014

Production : Dugong Production, Sky Arte HD
Italien
Français, Anglais



Résumé


À quel point l’esprit du créateur reste-t-il présent dans les objets de sa création? Le Casa-Museo de l’architecte et designer turinois Carlo Mollino, à la fois œuvre totale, lieu de vie et décor de ses photographies érotiques, semble être un lieu propice à un tel questionnement. La caméra y recherche ces traces spirituelles tandis qu’une femme aux talents de médium intercepte les ondes spirites venues d’outre-tombe. Les rôles se renversent : celle qui occupe, à table, la place qui fut naguère celle des convives féminines, prend en charge le discours de l’homme qui les y invitait. Une question se pose alors : plutôt que dans les produits de sa maîtrise artistique, n’est-ce pas dans les corps de femmes sur Polaroïd que son esprit reste le plus vivant?

L'avis de Tënk


Il y a quelques années, j’ai été invitée par un festival (Cinema delle Donne) à Turin, en Italie. J’ai déambulé sans savoir que la ville était habitée par Carlo Mollino (1905-1973); pourtant, ses sculptures et ses œuvres architecturales sont ubiquitaires. Mollino était un artiste connu, très polyvalent : architecte, photographe, écrivain et plus encore.

Ce court métrage lui redonne vie. Il habite le corps de cette femme et s’adresse à nous. Assise à la table d’une maison qu’il a imaginée, elle ravive en elle ce qui l’animait : « Nous les hommes modernes, nous sommes différents, nous sommes désespérément seuls, à la recherche de la perfection. »

Sur lui, j’ai lu ceci : « Mollino considérait la nature comme le "maître des maîtres", c’est-à-dire la source d’inspiration d’un projet capable de combiner la rationalité structurelle avec l’harmonie et la beauté expressive. » Il était habité lui-même par la nature.

Ce film lui redonne vie. Ce film donne envie de revoir Turin.

 

Sylvie Lapointe
Cinéaste

 

Item 1 of 4
Item 1 of 4

Item 1 of 4