Résumé
Le réalisateur accompagne Stéphane, son frère autiste, et Audrey, son amie atypique, dans une odyssée sportive qui les mène du Canada jusqu’à Dubaï pour participer aux Jeux mondiaux des Olympiques spéciaux.
L'avis de Tënk
Citius altius fortius – communiter
Le même désir d’aller « plus vite, plus haut, plus fort – ensemble. » La délicate caméra d’Helgi Piccinin nous fait découvrir Audrey et Stéphane, de la catégorie « champions », vrais de vrai. Animés de la même soif de se dépasser et du même plaisir d’y parvenir que tout autre sportive ou sportif sous toutes les latitudes. La même détermination, la même persévérance pour s’entrainer, les mêmes rictus dans l’effort, les mêmes sourires dans la victoire, les mêmes déceptions… parfois…, endurées avec courage. Avec le soutien familial et amical comme seul dopant, avec la joie partagée comme seul onguent, ces deux-là nous emmènent dans leur rêve de voyage olympique spécial.
Alors, qu’ont-ils de spéciaux ces Jeux olympiques? Peut-être cette poésie festive de la diversité des corps et des allures réunis dans la joie pure de sentir la vie pulser en chacun·e, pour nous propulser ensemble et nous enflammer d’encouragements et de hourras autour de la flamme olympique. Laissez-les courir vers vous et courez avec eux!
Jean Horvais
Professeur, Département d'éducation et formation spécialisées, UQAM
Membre du comité aviseur de la CRCMHA
En collaboration avec