Résumé
À travers les réflexions et les analyses de plusieurs intellectuels de renom, ce film-essai trace le portrait de l’idéologie néolibérale et examine les différents mécanismes mis en œuvre pour en imposer mondialement les diktats.
Avec Noam Chomsky, Ignacio Ramonet, Normand Baillargeon, Susan George, Omar Aktouf, Oncle Bernard, Michel Chossudovsky, François Denord, François Brune, Martin Masse, Jean-Luc Migué, Filip Palda et Donald J. Boudreaux.
L'avis de Tënk
Face à l’urgence et à la gravité de la situation, Richard Brouillette a sorti les grands moyens : un casting impressionnant issu pour une large part de la pensée critique et la pureté de la pellicule noir et blanc ! C’est le néolibéralisme qu’il s’agit de combattre et de démasquer – en tant qu’il représente un corpus doctrinaire à prétention à la fois universelle et totalisante. Alors que la crise de 2008 ébranle le monde de la finance, le réalisateur oppose la plus grande rigueur, intellectuelle et formelle, à l’omnipotence néolibérale. Puissance de la parole : on sort secoué de ce long voyage analytique mais plus que jamais porté à la résistance !
Ce film offre aussi l’occasion de réentendre Bernard Maris (Oncle Bernard), membre de la rédaction de Charlie Hebdo, tombé sous les balles d’une autre épouvantable idéologie.
Arnaud Lambert
Cinéaste