Résumé
Essai poétique sur les débuts de la vie, faits d’images d’accouchements, de sons d’un cœur qui bat et de musique du Requiem de Verdi.
L'avis de Tënk
Le premier organe fonctionnel de l’embryon est le coeur. Dès la sixième semaine de grossesse, il est possible de le voir bouger lors d’une échographie. Pulsation subtile et rapide, battant deux fois plus vite que le coeur d’un adulte, qui encapsule tout le mystère du vivant. Rythme irrégulier du départ, liant sonore qui permet de sortir de l’abstraction de cette présence qui croît, emmêlée avec et dans la mère. Un coeur qui bat, et qui ne s’arrêtera jamais jusqu’à la Fin.
Dans l’apesanteur de l’accouchement, qui, du coeur de l’enfant ou de la mère, entendons-nous? Quel autre événement se joue autant de l’entremêlement, de l’absence de frontière? Ciel et mer s’y confondent. Intérieur et extérieur se brouillent. Dans la désorientation totale, un moment suspendu dans lequel Vie et Mort se contemplent, face à face. Et si dans ce dernier plan, c’est la Vie triomphante qui nous regarde directement dans les yeux, le Requiem nous rappelle que c’est bien la Mort qui lui donne sa réelle substance. Les frontières étanches et ordonnées ne peuvent rien contre le désordre cyclique et grandiose de cette vie qui renaît inlassablement des cendres du vivant. Rien ne se perd, rien ne se crée…
Naomie Décarie-Daigneault
Directrice artistique de Tënk
Ce film constitue un diptyque avec Fin d'Artavazd Pelechian.