Résumé
Après plusieurs années d’absence, Yukie revient chez Baba à la recherche de son identité. Dans cette maison aux mille recoins se rencontrent ces deux âmes solitaires, mais un grand gouffre les sépare. Petit à petit, entre le murmure de la télévision et le jardin laissé à l’abandon, les langues se délient et la distance diminue.
L'avis de Tënk
La cinéaste d’origine suisso-japonaise Juli Sando se rend chez sa grand-mère au Japon. Avec une approche cinématographique où réel et (auto)fiction s’unissent et se confondent, la mise en scène déploie un huis clos. La caméra, précise, affirme alors la distance entre les deux femmes, non sans générer une certaine dose de tension indulgente. Graduellement, cet écart s’amenuise dans des actions familières incitant à l’interaction, et le silence laisse place à une parole émancipatrice. Cette émouvante œuvre personnelle explore, avec sensibilité, la complexe quête identitaire de la réalisatrice, et incarne l’importance de retisser ces liens familiaux essentiels, que le temps et l’éloignement ont participé à éroder.
Hubert Sabino-Brunette
Programmateur et enseignant