Item 1 of 4

Archive
10 min
Afrique du Sud, 2023

Production : Lodi Paul Inga
Anglais
Anglais, Français

Meilleure animation et meilleure musique · Cape Town Squad International Film Festival 2023

Détraumatiser les réalités afro-subsahariennes



Résumé


Un musicien qui revenant d’une performance peu inspirante dans un pub vide se retrouve tard un soir dans le dernier train pour rentrer chez lui. Ses espoirs d’un trajet tranquille sont soudainement menacés par un passager qui lui demande de jouer de la guitare pour qu’il puisse l’accompagner avec son mbira (instrument de musique d’Afrique subsaharienne proche du xylophone).

L'avis de Tënk


En tant qu'œuvre d'art magnifiquement réalisée avec une animation cinématographique brillante accompagnée de musique originale du cinéaste, Le dernier train est un film absolument remarquable. Le réalisateur nous emmène dans une réimagination apparemment très simple d'une expérience vécue, mais qui en réalité est imprégnée d'une grande profondeur émotionnelle aux nombreux sous-textes. Le cinéaste y joue une version fictive de lui-même qui rencontre un inconnu dans le train l'invitant, de manière sincère et innocente, à jouer de la musique ensemble. Cette demande semble revêtir une signification plus profonde.

Le fait que l'inconnu soit prêt à manquer son arrêt simplement pour continuer à jouer avec notre protagoniste, qu'il n'était pas prêt à accepter un refus comme réponse, et surtout, que notre protagoniste ne l'ait jamais revu par après, tout cela nous amène à penser que cette rencontre fortuite a laissé une marque indélébile dans la vie de l'inconnu, de la fille dans le train et même de notre protagoniste, qui a ensuite réalisé un film à partir de cette expérience.

 

 

 

Badewa Ajibade
Programmateur invité

 

 

Item 1 of 4
Item 1 of 4

Item 1 of 4