Item 1 of 4

Disponible en location
51 min
France, 2021

Production : We Film
Français
Anglais, Français

Prix Premier et Prix Marseille Espérance · FIDMarseille 2021

Détraumatiser les réalités afro-subsahariennes



Résumé


Jean-René est un ancien ouvrier aujourd’hui à la retraite. Il vit en France métropolitaine, à Mâcon, depuis son émigration de l’île de La Réunion à l’âge de 17 ans. Aujourd’hui, pour la première fois, il brise le silence et raconte à sa fille son histoire. Son récit nous dévoile des rêves et des douleurs mystérieuses qui trouvent leurs racines dans les blessures de l’histoire coloniale française.

L'avis de Tënk


Ce captivant documentaire hybride brouille la frontière entre fiction et documentaire, histoire et présent, colonialisme et post-colonialisme, surréalisme et réalité, long métrage et court métrage, d'une manière unique. En tant que spectateur·trice·s, nous avons une place au premier rang pour observer cet état d'entre-deux incarné par notre protagoniste, qui a quitté La Réunion pour la France à la fin de son adolescence; il ne s’est jamais senti Français, questionnant ses propres liens avec La Réunion et le passé colonial de l'île.

Le film réussit parfaitement à illustrer certains des effets actuels du colonialisme et de la traite des esclaves sur le continent africain, La Réunion étant utilisée comme étude de cas. Des générations de personnes à travers le continent africain ont vécu des déplacements, y compris celles qui sont restées en Afrique et sur ses îles voisines. Le sentiment de grande perte, notamment la perte d'identité, de son histoire et de son ancrage dans les mondes temporels et spatiaux, est ressentie par notre protagoniste qui raconte son parcours de vie à sa fille dans l'espoir qu'elle puisse vivre dans un monde meilleur que celui qu'il a connu, et accomplir bien plus que ce qu'il lui fut possible. Le film reflète l'espoir d'une détraumatisation pour cette nouvelle génération.

 

 

 

Badewa Ajibade

Programmateur invité

 

 

Item 1 of 4
Item 1 of 4

Item 1 of 4