Résumé
Thomas Heise a longtemps travaillé sur ce film, où il évoque son histoire familiale à travers les bouleversements de l’Allemagne du XXe siècle. Le film sillonne le paysage allemand pour en restituer son essence intime. Dans le contexte d’un pays autrefois divisé, puis réunifié, la narration de l’histoire de la famille du cinéaste s’apparente à une recherche de références géographiques et topographiques. Toute l’histoire de l’Allemagne est retracée à travers la perspective d’un État, la RDA, qui n’existe plus. Un essai historique puissant et un tour de force cinématographique unique. Tourné dans un noir et blanc saisissant, le film est une sombre réflexion sur les notions de terre natale et d’identité, mais aussi une exploration méticuleuse de la souffrance, de la peine et de la façon dont le souvenir du passé est transmis aux générations suivantes. Le cadrage précis et la voix off puissante suggèrent une redéfinition de l’espace et de la mémoire. Autant critique et politique que personnel, Heimat ist ein Raum aus Zeit est un formidable manifeste contre l’oubli et l’occultation. (Giona A. Nazzaro)
L'avis de Tënk
Il reste toujours enfoui en nous, dans notre histoire, dans l'Histoire, des souvenirs, des résidus qui traînent et que l'on n'arrive pas à comprendre, qui restent fermés à nous-même. Cette œuvre monumentale, dans laquelle Thomas Heise s'est lancé, commence par une fausse piste, pas de Petit Chaperon rouge, pas de contes de fées. C'est un roman familial aux multiples ruptures, dans lequel se reflète et vient s'entrechoquer la lecture des événements du siècle passé. Cela devient alors un refus clair adressé à tous les conteurs et conteuses qui aiment tant transfigurer l'Histoire. Cela soulève inévitablement la question de la relation entre le passé et le présent, de savoir si nous apprenons quelque chose de cela. Ce film signe un geste fort, d'une beauté impressionnante qui, en créant cet espace dans le temps, va toucher notre intimité profonde.
Line Peyron
Responsable de diffusion de Tënk France