Résumé
En 1969, Allan King brosse l’un des portraits les plus intimes de la vie domestique jamais présentés à l’écran avec A Married Couple. Il y filme ses ami.e.s, Billy et Antoinette Edwards, qui sont en proie à de sérieuses tensions conjugales. Ouvrant la porte de leur foyer aux caméras, les Edwards permettent au cinéaste de filmer leur vie pendant dix semaines à Toronto, braquant les projecteurs sur les difficultés et l’intimité des liens du mariage d’une façon à la fois dure et tendre.
L'avis de Tënk
Le degré d’intimité auquel Allan King nous donne ici accès fait paradoxalement résonner des paroles déjà entendues, libère l'intensité de situations déjà vécues. Ce film date maintenant de plus de cinquante ans et demeure criant d’actualité. On est témoin de la montée d’une tension qui, d’abord latente, se matérialise à mesure que les rôles sociaux et genrés imposés par le modèle du couple étouffent l’individualité des sujets filmés. A Married Couple illustre aussi à quel point les sphères de l’intime et du politique sont nécessairement intriquées. Les protagonistes se questionnent d’ailleurs sur la responsabilité des problèmes qu’ils traversent jusqu’à finalement nier celle associée aux règles imposées par la société. Pourtant, la relation amoureuse, ici régularisée par le mariage, apparaît comme un lieu de pouvoir au sein duquel les rapports de force et de domination à l'œuvre dans l’espace social semblent exacerbés. Il en découle des interactions conditionnées, restreintes et normées par un horizon d’attente que chacun semble imposer à l’autre. Si le film percute autant c’est aussi qu’il nous confronte aux impasses et contradictions auxquelles font face les protagonistes. Il atteste ainsi de l’urgence qu’il existe à remettre en cause les normes qui asservissent nos relations.
Yulia Kaiava
Assistante éditoriale de Tënk