Résumé
Pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, de mars à octobre 2000, des millions de femmes du monde entier descendent dans les rues pour dénoncer la pauvreté et la violence faite aux femmes. Initiative audacieuse de la Fédération des femmes du Québec, la Marche mondiale des femmes marque un tournant décisif dans l’émergence d’une solidarité à l’échelle planétaire. Inspiré et porté par cette mouvance, Partition pour voix de femmes nous amène, au rythme d’une chanson, à revivre les moments forts de ces manifestations et à découvrir de nouveaux projets élaborés par des femmes sur les cinq continents, présentant ainsi la proposition fondamentale des femmes visant à changer le monde.
L'avis de Tënk
Celles et ceux qui s’en souviennent vous le diront, le tournant de l’an 2000 a amené avec lui un vent d’optimisme renouvelé face à l’avenir qui se dressait devant nous. Nouveau siècle, nouveau départ; toutes les cartes sont sur la table, rebâtissons le monde de demain.
Partition pour voix de femmes de la cinéaste Sophie Bissonnette incarne très bien ce sentiment d’optimisme sans frontière qui émanait de cette époque. Bien que le monde dont ces femmes rêvaient il y a un quart de siècle ne se soit pas pour autant matérialisé, du moins pas entièrement, accordons-nous la chance de revisiter la mise sur pied de ce film choral et de cette marche mondiale. Au menu, donc: des événements fédérateurs, riches en espoir et débordants d’humanité. Des événements comme on en voit si peu souvent.
Pour un bref moment, le cynisme attendra.
Jason Todd
Directeur artistique
Tënk