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13 min
Quebec, 1972

Production : Musée d'art contemporain de Montréal, Vidéographe



Synopsis


L’Amertube est une oeuvre formaliste qui explore la vidéo comme médium d’expression. Une succession de formes composées de lignes de lumière blanche sont produites par video feedback. Dans la plupart des cas symétriques, divisées entre un haut et un bas, ces formes se déploient en mouvements rotatifs et donnent l’illusion d’exister dans un espace à trois dimensions. À partir d’une ligne horizontale qui divise l’écran, les formes deviennent plus complexes. Une musique électroacoustique suit la transformation des formes. Pour Jean-Pierre Boyer, il ne s’agit pas de la réalité elle-même, mais d’une construction de cette réalité.

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Réalisé au Musée d’art contemporain de Montréal et au Vidéographe, ce premier « tape » (vidéogramme) de Jean-Pierre Boyer libère les potentialités de la vidéo expérimentale québécoise au début des années 1970. L’Amertube est constitué d’une succession de plans-séquences évoquant le passage d’une chaîne à une autre, d’un univers cosmique à un autre, comme si l’on tournait la roulette d’un téléviseur. La rétroaction vidéo (communément appelée video feedback) permet ici de déconstruire l’image électronique – commerciale ou institutionnelle – afin de penser le médium autrement. Boyer crée des images abstraites étonnantes en braquant sa caméra sur un téléviseur Zenith dont les circuits ont été trafiqués. Il agit sur le champ magnétique de l’appareil avec des aimants et module l’image à l’aide de miroirs et de filtres divers qu’il place entre la caméra et le téléviseur. Sa démarche est à la fois esthétique et politique. Elle est utopique et donc de son temps.

 

L’Amertube, c’est de l’anti-télévision par video feedback sur « zen tube » (selon l'expression de Boyer), le tout étant amplifié par une musique électronique de circonstances.

 

 

 

Eric Fillion
Historian (University of Toronto)
and Cultural Worker (Tenzier)

 

 

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