Synopsis
Face aux dangers pour l’environnement que représente l’expansion de l’industrie des sables bitumineux qui exploite l’une des énergies fossiles les plus polluantes de la planète, le documentaire “Pipelines, pouvoir et démocratie” rappelle que le pouvoir n’est pas toujours là où l’on croit. Des couloirs de l’Assemblée nationale, où se trouve le pouvoir parlementaire, aux actions militantes des organisations de défense de l’environnement, en passant par les coups d’éclat médiatiques de certains activistes, le réalisateur Olivier D. Asselin s’attache aux parcours de quatre individus qui, chacun avec ses tactiques d’intervention, montrent qu’il est encore possible aujourd’hui de changer les choses.
A word from Tënk
Bien qu'il existe différentes théories tentant d’expliquer les changements sociaux, il n’y a pas de recette claire nous permettant d’arriver à nos fins. Devrions-nous partir des mouvements populaires en place et tenter de les amener jusqu’en haut? Est-il mieux d’infiltrer les structures de pouvoir existantes? Faut-il plutôt ignorer les puissants et se concentrer sur la mise en place d’une structure parallèle? Est-ce une combinaison des trois stratégies qu’il faut préconiser… ou une tout autre voie?!
Face à la crise climatique et à la recherche d’alternatives aux combustibles fossiles, le film "Pipelines, pouvoir et démocratie" d’Olivier D. Asselin m’interpelle particulièrement. Il ouvre un espace de réflexion autour de ces questions environnementales, et il le fait de la manière la plus humaine qui soit. Le film met en valeur les victoires durement gagnées contre la compagnie Énergie Est.
En tant que citoyenne engagée dans diverses luttes sociales et environnementales pour un monde meilleur, ces questions autour du changement me semblent essentielles. Il faut se les poser continuellement et les réévaluer. Il faut réfléchir à la meilleure voie nous menant au changement et inlassablement la réévaluer. Ce film offre une excellente leçon pour les années à venir.
Amy Miller
Filmmaker and producer