Synopsis
La nuit Myra Cree, en enchevêtrant récit documentaire, poésie et fiction, fait le récit de la rencontre de Marie-Laurence Rancourt avec une voix : celle de Myra Cree, grande femme de radio aujourd’hui décédée et ayant marqué le paysage nocturne radio-canadien. Hommage à une femme, ode à la radio, cette histoire retrace aussi celle d’un véritable amour pour la beauté singulière des voix et ce qui s’y loge.
A word from Tënk
Myra Cree, première femme à occuper le poste de chef d’antenne au Téléjournal de Radio-Canada, a dirigé de nombreuses émissions radiophoniques, qui s’épanouirent davantage dans les heures de la nuit. Beaucoup d’adeptes de la langue, mais aussi de la radio, de la littérature, de la musique et des arts en général, se souviennent de la fougue qui envahissait les ondes de la chaîne nationale, lorsque Myra Cree s’emparait du micro. Hommage lui est rendu dans cette oeuvre sonore lumineuse et poétique composée par Marie-Laurence Rancourt. Ayant rassemblé autour d’elle trois comédiens, une chanteuse et une pianiste au sein de ce qu’on pourrait nommer un cabaret radiophonique nocturne, elle fouille, erre, dans tous les pans de la vie de la grande femme de radio, dans ce qu’elle dit et ce qu’elle ne dit pas. « Je crois personnellement qu’on peut "connaître" quelqu’un à travers sa voix », nous dit l’auteure, cherchant finalement dans la voix de Myra un portrait de ce qui résonne en elle en tant qu’amoureuse de la voix.
C’est une aubaine d’inaugurer la plage Écoute de Tënk avec cette pièce qui célèbre la puissance créative de la parole au micro.
Daniel Capeille
Sound recordist, sound designer and sound editor