Synopsis
Est-il normal qu’une famille se retrouve à la rue le 1er juillet? Que des immigrant·e·s se fassent expulser de leurs appartements? Caméra au poing, le Collectif (…) Parenthèses est allé à la rencontre de locataires et de propriétaires, tant au Québec qu’en Europe, pour répondre à cette question vitale : le logement ne devrait-il pas être un droit pour tout·e citoyen·ne?
A word from Tënk
Que voilà un film brûlant d'actualité, même s'il a été réalisé il y a 20 ans! Il nous rappelle que la crise du logement ne date pas des dernières années… Cette oeuvre collective co-produite par Vidéo Femmes en aborde plusieurs facettes, et va même à la rencontre de tentatives de solution expérimentées en France et en Italie, le tout avec humour et sensibilité.
En tant que membre de la première équipe de Vidéo Femmes, je vois dans ce film une certaine parenté avec nos productions des années 1970 et 1980, au niveau des préoccupations sociales, de la liberté de création et de la philosophie générale de notre collectif.
Mais les réalisatrices qui nous ont succédé ont su évoluer de plusieurs manières! Les moyens et la qualité technique se sont améliorés, sans nul doute. Le professionnalisme de la réalisation, l'audace du propos, l'emploi inventif de séquences d'animation donnent à ce film une originalité et une qualité impressionnantes. La musique originale, le personnage animé hilarant, la chanson d'une ironie mordante ont continué de me séduire!
C'est donc avec enthousiasme que je recommande le visionnement de ce film pertinent et percutant!
Nicole Giguère
Réalisatrice